Communiqué: Défense de la démocratie et du droit à manifester
Non à la guerre– Non à l’OTAN
Défense de la démocratie et du droit à manifester
500 personnes venues de 19 pays se sont réunies à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, les 14 et 15 février 2009, à l’appel du Comité de Coordination internationale (ICC)* « Non à la guerre – Non à l’OTAN » (No to War- No to NATO) et invités par le Collectif de Strasbourg contre l’OTAN, afin de préparer les activités du Contre-Sommet des 60 ans de l’OTAN, qui se tiendra à Strasbourg du 1er au 5 avril 2009.
«60 ans, c’est plus qu’assez » a été le mot d’ordre de tous les participants, issus de mouvements pour la paix et de mouvements contre la mondialisation, de partis politiques de gauche et d’organisations syndicales. Ils se sont élevés contre la politique de guerre de l’OTAN, contre les guerres menées actuellement, comme en Afghanistan, et contre la stratégie interventionniste de l’OTAN. Ils ont intensifié leur cri de « Non à l’OTAN ». Ils refusent de voir l’UE liée à l’OTAN et réclament une baisse drastique des budgets militaires : « nous ne voulons pas payer pour votre crise, ni pour vos guerres »
A l’instar des célébrations du 60e anniversaire de l’OTAN organisées par les Gouvernements à Strasbourg et Baden- Baden les 3 et 4 avril 2009, les participants ont adopté un programme complet d’actions et de mobilisation fondé sur l’Appel de Stuttgart d’octobre 2008 :
1. Village solidaire international du 1er au 5 avril 2009 à Strasbourg et points d’information à Kehl et Baden- Baden
2. Manifestations et actions de désobéissance civile le 2 avril 2009 Baden- Baden pendant la rencontre des Ministres des Affaires étrangères et le dîner de gala des Chefs d’Etats
3. Conférence internationale à Strasbourg les 3 et 5 avril 2009, avec des séances plénières, des ateliers de travail, et clôturée par une “Assemblée de la Paix
4. L’événement phare des ces actions sera la manifestation internationale « Non à la guerre ! Non à l’OTAN ! » dans le centre de Strasbourg le 4 avril 2009.
5. Des actions de désobéissance civile sont organisées par plusieurs groupes les 4 avril à Strasbourg
Face à l’annonce faite par les autorités de Strasbourg interdisant les manifestations dans le centre de la ville, les participants ont réaffirmé leurs droits fondamentaux de réunion, de manifestation et leur liberté d’expression. They highlighted that they will express their protest and will for/of freedom in the inner city. Il a été décidé de lancer une campagne internationale, visant à faire de Strasbourg une ville de liberté et de paix. Dans le but de soutenir la délégation de négociateurs, l’ICC a mis en place un Groupe international de soutien. A vec le concours des groupes parlementaires internationaux et le soutien d’élus Allemands, Français et du Parlement européen, les droits fondamentaux seront réaffirmés et défendus.
Il est ressorti de la rencontre des 14 et 15 février l’Appel international :
Appel pour la défense du droit à manifester contre l’OTAN dans la ville de Strasbourg le 4 avril
L’OTAN envisage de fêter son 60ème anniversaire du 1 au 5 avril 2009 à Strasbourg, en présence des chefs d’Etat, dont M. Obama. Les signataires rejettent vigoureusement les politiques de guerre, d’intervention militaire, d’élargissement et de course à l’armement qui sont celles de l’OTAN.
Nous sommes opposés :
– à l’entrée de la France dans le haut commandement militaire de l’OTAN
– à l’intervention militaire de l’OTAN en Afghanistan
– à la logique guerrière et de surarmement, notamment nucléaire, portée par l’OTAN
Nous voulons exprimer notre opposition à ces politiques et permettre aux Strasbourgeois et aux mouvements sociaux de le faire publiquement en toute liberté.
A cette fin nous avons rencontré la préfecture qui a refusé la demande du Comité de préparation à la manifestation contre l’OTAN de défiler dans le centre de Strasbourg le 4 avril contre l’OTAN.
L’organisation du Sommet de l’OTAN fera de Strasbourg une ville-forteresse.
Un dispositif sécuritaire hors du commun est déployé : mise en place de zone rouge, fichage
des habitants, développement de la vidéosurveillance.
Cette mise en scène, avec des chefs d’Etats au centre de Strasbourg – dans une ville bouclée – et des habitants privés de leurs activités de vie quotidienne ainsi que de leur liberté de circulation, nous est insupportable et montre le vrai visage de l’OTAN.
La mobilisation contre le Sommet de l’OTAN est déjà grande. Le 4 avril les citoyens du monde entier vont venir à Strasbourg pour exprimer de manière non-violente leur « Espoir de Paix » et leur « Non à l’OTAN ».
Nous voulons nous mobiliser pour que soient réorientés les moyens utilisés pour les guerres vers des politiques répondant aux défis sociaux, démocratiques, économiques et environnementaux des peuples de la planète.
Posez-vous la question : quelle sera l’image véhiculée par Strasbourg ?
Une ville forteresse à la solde de l’Otan ou bien une ville qui fait de l’expression démocratique et de la paix, ses valeurs ?
Nous avons besoin du droit à manifester dans le centre de Strasbourg et mettons au défi le gouvernement français et les autorités locales de garantir ce droit démocratique à une manifestation libre, indépendante et pacifique.
A l’initiative de la Conférence internationale de préparation, comptant plus de 500 participants ; Strasbourg, 14 et 15 février 2009.
Signatures : (organisations/individus)
Cette Conférence a représenté une étape importante de la mobilisation internationale contre l’OTAN et contre le Sommet des 60 ans, initiée il y a 6 mois avec l’ « Appel international de Stuttgart »*. Différentes forces du monde entier convergent pour exprimer leur souhait d’un monde de justice et de paix. Faisons de Strasbourg la capitale ouverte de la Paix du 1er au 5 avril 2009 !
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès du Groupe de Presse de la Campagne contre l’OTAN:
- Reiner Braun, hr.braun[at]gmx.net, Tel.: 0049/172/2317475
- Arielle Denis, arielle.denis[at]mvtpaix.org
- Frederick Henry (frederic.henry[at]wanadoo.fr ; Tel.: 0033/6/87148933