IPPNW: Lettres ouvertes à président Sarkozy et chancelière Merkel
10 mars 2009
Appel pour le droit à la liberté de manifester à Strasbourg
Monsieur le Président,
lors de la conférence internationale pour la préparation des manifestations pendant le sommet de l’OTAN les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg, nous avons appris l’interdiction de toutes manifestations au centre de la ville. De plus, il est question d’une zone rouge, d’un contrôle de laisser-passer et de l’installation d’un nouveau système vidéo de surveillance. La convention de Schengen va être abolie sans autre forme de procès.
L’association IPPNW, International Physicians for the Prevention of Nuclear War, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1985, considère inacceptables les mesures limitant les droits fondamentaux des citoyens. Nous avons l’intention, ainsi que de nombreuses organisations de mouvements pour la paix, de permettre à des milliers de citoyens de manifester pacifiquement contre le sommet de l’OTAN, le 4 avril 2009, dans le centre de Strasbourg.
La limitation massive du droit au rassemblement et du droit à la libre expression d’opinion aux environs du sommet est incompatible avec les droits civiques et la démocratie. La charte solennelle des droits fondamentaux de l’Union Européenne fléchit devant l’influence de l’OTAN.
Nous vous demandons de vous engager personnellement pour le droit sans restriction à la liberté de manifester entre Baden-Baden et Strasbourg lors du sommet de l’OTAN, le premier week-end d’avril. L’OTAN doit être à même d’accepter le débat critique et les protestations publiques.
Dans l’attente de votre décision, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Dr. Angelika Claußen
Présidente de la section allemande de l’association IPPNW
Télécharger lettre ouverte à Nicolas Sarkozy ici (PDF)
Télécharger lettre ouverte à Angela Merkel (en allemand) ici (PDF)