Appel à des actions internationales contre le sommet de l’Otan à Bruxelles les 24 et 25 mai 2017
Le premier est le peuple, no à la guerre!
Cet appel a été approuvé par la 2ème réunion préparatoire internationale pour des actions contre le sommet de l’OTAN 24/25 mai 2017 à Bruxelles.
Appel à des actions internationales contre le sommet de l’Otan à Bruxelles les 24 et 25 mai 2017
Investir dans la paix, pas dans la guerre !
Le prochain Sommet de l’Otan sera le premier auquel participera le Président des Etats-Unis, Donald Trump. Il se tiendra les 24 et 25 mai dans les tout nouveaux bâtiments du siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles, la ville où sont basées l’Otan et l’Union européenne (UE), deux institutions qui coopèrent étroitement dans leurs politiques militaires.
L’Otan et ses Etats membres participent à des guerres et des interventions militaires illégales, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye, en Irak, en Syrie, dans la mer Méditerranée et dans l’océan Indien. Ils contribuent massivement à l’instabilité internationale, à la course aux armements et à la militarisation. L’Otan reste liée à la plus grande menace contre l’humanité : les armes nucléaires.
De sommet en sommet, l’Otan perpétue, met en œuvre et étend sa politique de guerre et de domination.
Le monde entier est témoin des conséquences de cette politique : des pays entiers sont dévastés, des millions de gens deviennent des réfugiés, souffrent terriblement ou sont tués ; l’environnement se dégrade de façon désastreuse, l’extrémisme violent et le terrorisme augmentent ; les tensions et les affrontements militaires se multiplient ; les armes nucléaires prolifèrent et le risque d’une guerre atomique s’accroît.
La seule réponse de l’Otan face à ces effroyables conséquences est d’accélérer encore le militarisme et la guerre :
- Tous les Etats membres de l’Otan sont appelés à augmenter leur budget militaire jusqu’à 2 % de leur PIB. En cette période de crise économique et d’austérité, cela revient à réduire toujours plus les budgets destinés aux besoins sociaux, à l’éducation, la justice, la coopération internationale et la protection de l’environnement, qui sont tous essentiels pour construire un monde plus pacifique et plus stable.
- Les Etats membres de l’Otan devront utiliser 20 % de leur budget de défense à des équipements militaires : navires de guerre, avions de combat, drones, bombes, technologie. Le tout-puissant lobby de l’armement se frotte les mains d’avance. L’Otan accélère la course aux armements au mépris des mécanismes diplomatiques pour la résolution des conflits.
- L’Otan aggrave les tensions avec la Russie, en déployant des troupes et des armements à sa frontière et en installant un système de défense anti-missiles. Tout cela relance le développement militaire et empêche la construction de relations pacifiques et une compréhension mutuellement avantageuse.
- L’Otan et ses Etats membres multiplient les interventions hors de leurs territoires et augmentent leur présence partout dans le monde au moyen de partenariats et de “coalitions de volontaires”. Ils accroissent leur domination économique, politique et militaire, au lieu d’investir politiquement et financièrement dans l’ONU pour atteindre son but d’un monde pacifique et plus sûr.
- L’Otan présente le développement de ses politiques nucléaires comme la “garantie” suprême de la sécurité de ses membres, nonobstant le fait qu’une majorité des pays du monde entame des négociations pour un traité d’interdiction des armes nucléaires. Entretemps, les armes nucléaires étatsuniennes stationnées en Europe – sous couvert de l’Otan – et ailleurs, sont modernisées à coups de dizaines de milliards de dollars.
Nous ne voulons pas de la militarisation de l’UE ni d’une superpuissance européenne, tel que le préconisent avec de plus en plus d’insistance les dirigeants de l’UE. La fermeture militaire des frontières européennes n’est pas une réponse au défi de l’immigration. Les réfugiés sont les bienvenus.
L’Otan est la machine de guerre la plus agressive du monde. Nous avons besoin, de toute urgence, de paix et de développement durable.
Nous appelons toutes les personnes et organisations éprises de paix à se joindre aux protestations contre le Sommet de l’Otan, à Bruxelles et dans le monde entier. Faisons pression sur nos gouvernements pour investir dans le bien-être social, pas dans la guerre.
Nous demandons clairement à nos gouvernements : nous devons quitter l’Otan et l’Otan doit être dissoute.