Alain Rouy: Réponse aux questions des pacifistes allemands
En français:
Cher.e.s ami.e.s de la paix,
Je réponds d’abord à vos questions: à notre connaissance, l’armée US n’utilisera aucun port français et il n’y aura aucun déploiement de troupes US sur le territoire français (cf. carte US en pièce attachée)
Concernant la participation française à Defender 2020: le ministère français de la Défense ne fournit aucune information à ce sujet, les manoeuvres “Defender 2020” ne sont évoquées sur aucun site web du ministère ou des armées. Ce qui est malheureusement habituel en France.
Notre travail comme mouvement de paix, c’est d’abord d’informer largement sur Defender 2020. C’est ensuite avec l’aide de parlementaires amis d’interroger le gouvernement sur la participation de la France, avec quels objectifs, etc… Nous espérons obtenir ainsi un minimum d’infos. Mais à part pour nous, l’OTAN est un sujet ignoré.
Actuellement le focus est mis sur le discours de Macron sur l’armement nucléaire (cf. notre déclaration en pièce jointe).En ce moment le débat public en France est dominé par le mouvement social contre la réforme des retraites et les élections municipales qui se tiendront dans tout le pays les 15 et 22 mars. Nous espérons réussir en avril et mai à attirer l’attention sur le TNP et le TIAN ainsi que sur l’OTAN et Defender 2020.
Alain Rouy
Secrétaire National du Mouvement de la Paix