Tirs de missiles M51 entre le 9 juin et le 8 juillet
Le Ministère des Armées a annoncé le 9 juin les tirs de missiles M51 : « Le créneau de tirs pour ces essais est prévu entre début juin et mi-juillet », a indiqué le ministère. « Il n’y aura pas de communication détaillée sur ces activités puisque les activités opérationnelles et les essais de systèmes d’armes liés à la dissuasion nucléaire sont couverts par le secret défense », a ajouté le ministère des Armées.
La préfecture maritime de l’Atlantique a pris un arrêté, à « l’occasion d’un lancement d’essai organisé par la Direction générale de l’armement (DGA) », délimitant une zone où la navigation, le mouillage, la pêche, la plongée sous-marine et les activités nautiques sont restreintes. Ces restrictions sont en vigueur du 8 juin au 8 juillet. Elles concernent une zone située au sud de la pointe de Penmarch’, dans le Finistère Sud.
Le Mouvement de la paix appelle à l’action
De premières actions contre la tenue de ces essais sont prévues en Bretagne à l’initiative du Mouvement de la Paix à la pointe de Penmarch’ et dans différentes villes (Nantes, Rennes, Lannion, Saint Malo, Penmarc’h, Morlaix…) sous forme de piquets de protestation, ou cercles de protestation, ou pique-niques pour la Paix.Ces initiatives s’inscrivent dans « le consensus qui se dégage dans les opinions publiques en faveur d’une diminution des dépenses militaires mondiales et en faveur du développement de coopérations au niveau mondial dans des domaines prioritaires tels que la sécurité sanitaire et la sécurité environnementale », indique l’organisation dans un communiqué sur la « reprise des essais du missile nucléaire M51 à la pointe de Penmarch’ » (cf Declaration 9 juin 2020).
Le Mouvement de la Paix appelle partout en France à amplifier ce mouvement à travers des actions locales multiformes dans le maximum de communes. Dans le respect des mesures de précautions sanitaires, il appelle à des regroupements d’une dizaine de personnes dans les jours qui viennent et jusqu’à la fin du mois de juin devant les mairies lieux privilégiés d’expression de la citoyenneté ou les préfectures lieux symboliques du pouvoir de l’Etat.