Déclaration du 4e Congrès international contre les bases militaires et les guerres
Déclaration du 4e Congrès international
contre les bases militaires et les guerres
organisé par la campagne Stop Air Base Ramstein, avec le soutien du réseau international « Non à la guerre – non à l’OTAN », du Bureau international de la paix et de la Gauche européenne le 25.09.2020, en tant qu’événement hybride en raison de la pandémie Corona à la fois en présentiel à Berlin et en ligne pour le monde entier.
Résister est l’impératif et le défi !
Nous appelons les mouvements qui résistent contre les environ 1000 bases militaires dans le monde à se rassembler et à se renforcer.
- Notre solidarité s’adresse particulièrement aux actions menées contre les bases militaires des USA à Okinawa.La résistance de toute la population de l’île est un exemple remarquable de protestation.
• La résistance contre l’expansion des bases américaines en Corée du Sud est un autre exemple inspirant. Le soutien massif aux nombreuses actions de désobéissance civile a jusqu’à présent grandement limité leur expansion prévue.
• Les actions contre les bases militaires, notamment celles de Farslane, Shannon, Ramstein et en Sicile, constituent également une priorité.
• Nous voulons attirer davantage l’attention sur l’extension de nombreuses bases militaires des USA et de l’OTAN en Afrique.
Nous appuyons toutes les actions visant à fermer la base militaire de Guantanamo et à mettre fin aux violations des droits de la personne qui y sont associées. Toutes ces bases servent le même but : la poursuite de la confrontation contre des nations comme la Russie et la Chine et la militarisation continue des pays et des sociétés à travers le monde. En outre, les bases servent à sécuriser les ressources, les routes commerciales et les marchés internationaux en faveur des grandes puissances militaires. Les forces motrices derrière ces guerres sont les USA, l’OTAN et leurs vassaux.
La pandémie de la Corona a renforcé la militarisation mondiale à l’interne et à l’externe, malgré les arguments de bon sens en faveur d’une diminution des dépenses militaires pour combattre le virus. Les bases militaires créent une destruction immense et multiple de l’environnement et accélèrent la catastrophe climatique.
Il est temps de renforcer encore la résistance mondiale, de renforcer nos réseaux et de reprendre nos actions dans les rues à grande échelle, d’organiser des manifestations!
Nous sommes nombreux, mais nous sommes loin d’être assez. Nous sommes en réseau à l’échelle internationale, mais pas encore une force internationale commune et unie. Trop d’entre nous sont encore sur la touche à regarder les dangers d’une grande guerre. Nous allons intensifier et mieux coordonner notre travail éducatif et informationnel. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres pour nous améliorer ensemble. Nous continuerons de travailler sans relâche pour des coalitions plus larges et une coopération plus intense avec les syndicats, les institutions religieuses et les organisations environnementales. Ensemble, nous pouvons faire reculer l’horloge de l’Apocalypse qui est actuellement à 100 secondes de minuit, et rendre la paix un peu plus sûre.
Ce que nous voulons : La fermeture des bases OTAN/USA dans le monde comme la plus importante étape vers un monde sans bases militaires.
Ce que nous savons, c’est que seul un désarmement mondial – qui doit commencer par les puissances militaires les plus fortes et l’abolition de toutes les armes nucléaires – assurera la paix.
La paix a besoin de mouvement. C’est pourquoi nous appelons à la première Journée internationale de protestation contre les bases militaires en avril-mai 2021 pendant les journées internationales contre les dépenses militaires (GDAAMS).
Berlin, le 25 septembre 2020
Déclaration du 4e Congrès international contre lesbases militaires et les guerres.pdf