Déclaration du comité international de coordination du réseau international No to war – No to NATO (24.02.2022)
Déclaration du comité international de coordination du réseau international No to war – No to NATO (24.02.2022)
No-to-War No-to-Nato condamne l’agression militaire russe contre l’Ukraine. Rien ne justifie la guerre.
Les bombardements doivent cesser immédiatement. Ce qui est nécessaire, c’est un cessez-le-feu complet, le retrait de toutes les troupes et un retour à la table des négociations.
Les actions politiques occidentales doivent être axées sur la désescalade, la reprise des pourparlers et l’évitement de toute nouvelle haine et confrontation. Nous rejetons les sanctions qui touchent la population civile.
À long terme, l’objectif devrait être une politique de sécurité commune fondée sur les principes de l’Acte final d’Helsinki (1975), comme le renoncement à la menace ou à l’usage de la force, l’intégrité territoriale des États et le règlement pacifique des différends, entre autres. Il n’y a pas de sécurité possible aux dépens de la partie adverse et cela s’enracine dans le militarisme et la confrontation, c’est pourquoi nous continuons à nous opposer à l’élargissement de l’OTAN.
No-to-War No-to-Nato prévient qu’une nouvelle escalade de la guerre et l’intensification des tensions mutuelles entre les puissances nucléaires pourraient avoir des conséquences dangereuses.
L’Europe ne peut pas se permettre une autre guerre. À long terme, l’Europe a besoin de désarmement et de démilitarisation.
Le mouvement international pour la paix doit unir ses forces pour s’opposer à toute politique de guerre, en solidarité avec les forces de paix en Ukraine et en Russie.
Il n’y a pas d’alternative au dialogue et à la coopération. Certainement pas maintenant !