Agir pour la désescalade au lieu de verser de l’huile sur le feu
Communiqué de presse 21.03.2022
Sommet extraordinaire de l’OTAN le 24.03.2022 à Bruxelles
Agir pour la désescalade au lieu de verser de l’huile sur le feu
Au vu des dangers dramatiques pour la paix mondiale, le réseau international “Non à la guerre – Non à l’OTAN” appelle les chefs d’État et de gouvernement de tous les pays de l’OTAN à la désescalade, au dialogue direct et à la coopération.
La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, contraire au droit international, ne doit pas conduire à une nouvelle aggravation de la situation internationale dramatique par de nouvelles mesures des pays de l’OTAN visant à intensifier le conflit.
Nous exigeons une déclaration sans équivoque de l’OTAN rejetant les zones d’exclusion aérienne. Il ne doit pas y avoir de déploiement de troupes de l’OTAN sous quelque étiquette que ce soit.
Le réseau insiste sur ce point : Les gouvernements qui veulent envoyer des troupes en Ukraine ou promouvoir une zone d’exclusion aérienne préparent la 3e guerre mondiale !
N’oublions jamais que dans cette guerre, des puissances nucléaires s’affrontent indirectement !
Dès maintenant, les pays de l’OTAN sont des belligérants en fournissant des armes à l’Ukraine. Nous demandons l’arrêt immédiat des livraisons d’armes qui aggravent et prolongent la guerre.
Nous voulons aussi la paix en Ukraine : c’est pourquoi nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes d’Ukraine. Nous exigeons la fin de la guerre dans le Donbass/Lugansk et la reprise des accords de Minsk. Nous exigeons une résolution politique négociée.
La paix en Europe ne peut exister qu’avec la Russie et une Ukraine qui agit comme un lien politique entre l’Est et l’Ouest. La neutralité est la meilleure solution. Pas de troupes étrangères et pas de bases militaires étrangères en Ukraine.
Une Europe de la sécurité commune est la seule solution. L’armement supplémentaire des pays de l’OTAN ne résout aucun problème et ne fait qu’aggraver les crises sociales et écologiques dans chaque pays de l’OTAN et dans le monde entier. Déjà, en raison de la guerre en Ukraine, une famine dramatique menace l’Afrique et certaines parties de l’Asie.
Un concept de reconstruction internationale, un plan Marshall pour l’Ukraine, doit être élaboré. L’aide à la survie de l’Ukraine est vitale pour les réfugiés et le pays tout entier.
C’est pourquoi nous exigeons que le désarmement reste le défi à relever !
Nous disons non à la poursuite de l’expansion de l’OTAN. Les alliances militaires comme l’OTAN doivent être abolies. Nous demandons des négociations pour des accords de désarmement et de contrôle des armes.
Nous sommes déjà dans la rue pour ces revendications au niveau local, régional et national. Au niveau international, nous marcherons en juin 2022 pour cela et contre le sommet de l’OTAN à Madrid.