Déclaration du Comité international de coordination (ICC) du réseau
Comité international de coordination (ICC) du réseau
Déclaration sur la guerre entre Israël et la Palestine
Les habitants de Gaza sont actuellement confrontés à l’offensive la plus meurtrière de leur histoire. Cette situation vient s’ajouter à la catastrophe humanitaire causée par le blocus israélien en place depuis 16 ans. Nous condamnons sans équivoque toutes les attaques contre la population civile, y compris les attaques du Hamas contre des civils israéliens qui ont fait des centaines de morts depuis le 7 octobre. Cependant, aucune attaque ne justifie les violations du droit de la guerre.
Après près de trois semaines de bombardements incessants, plus de 6 000 Palestiniens ont été tués par les bombes israéliennes. Plus d’un tiers d’entre eux sont des enfants. Plusieurs centaines sont portés disparus et gisent sous les décombres. En outre, Israël a complètement bouclé la bande de Gaza, coupant l’approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture et en carburant, ainsi que l’accès à l’aide humanitaire. La destruction de Gaza se déroule sous nos yeux.
Ces actions, qui constituent des crimes de guerre et même des crimes contre l’humanité, doivent être considérées à la lumière des déclarations alarmantes des responsables israéliens qui soulignent qu’ils ne veulent pas attaquer le Hamas, mais toute la population de Gaza.
En Cisjordanie et à Jérusalem, les colons, soutenus par l’armée israélienne, ont intensifié leurs attaques violentes, tuant des dizaines de Palestiniens depuis le 7 octobre.
L’Union européenne et les États-Unis portent une responsabilité écrasante en refusant d’exiger de toutes les parties qu’elles respectent le droit international et en laissant les violations impunies. Tous deux ont perdu leur crédibilité internationale en exprimant leur solidarité et leur soutien à une puissance d’occupation et coloniale, un État d’apartheid.
Pour parvenir à une paix juste et durable :
1. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat, la protection de la population civile et la satisfaction des besoins fondamentaux de la population de Gaza ;
2. Nous appelons au respect des droits de tous, conformément au droit international humanitaire et au droit international sur les Droits de l’Homme, incluant la libération de tous ceux qui sont illégalement privés de leur liberté, des otages et des prisonniers politiques ;
3. Nous demandons instamment à toutes les nations et institutions internationales de faire pression sur Israël pour qu’il mette fin au siège de Gaza, à l’occupation et à la colonisation de Gaza et de la Cisjordanie et qu’il rompe ses relations commerciales avec les colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, conformément au droit international ; l’Initiative de paix arabe (API) peut servir de cadre à la fin de la colonisation de la Palestine (https://pij.org/articles/1130/why-the-arab-peace-initiative-is-good-for-the-israeli-public ).
4. Nous demandons que tous les responsables de crimes de guerre répondent de leurs actes ;
5. Nous condamnons tout soutien aux crimes de guerre ou aux attaques contre les civils, ainsi que toute expression d’antisémitisme ou de toute autre forme de racisme.
6. Nous souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité avec la lutte des Palestiniens pour leurs droits inaliénables.