GOOD BYE LES TROUPES US ! MOINS DE MILITAIRES, C’EST PLUS DE PAIX !
Déclaration des animateurs de la campagne STOP RAMSTEIN en Allemagne, 6 juin 2020
GOOD BYE LES TROUPES US !
MOINS DE MILITAIRES, C’EST PLUS DE PAIX !
Nous savons ce qu’il en est des déclarations de Donald Trump, au moins depuis qu’il a annoncé vouloir retirer des troupes d’Afghanistan et de Syrie. Il ment à chaque fois qu’il ouvre la bouche.
Mais si, en raison de son irritation personnelle concernant les dépenses militaires de l’Allemagne, pour des raisons de vengeance ou pour des raisons stratégiques de réorientation en direction de la Chine, il devait prendre une décision politique positive, alors nous saluons le retrait de troupes et nous le célèbrerons lors d’une grande fête à la base aérienne de Ramstein ( https://www.tagesschau.de/ausland/us-truppenabzug-101.html).
Les troupes américaines en Europe menacent la paix, elles augmentent le risque de guerre et contribuent à la militarisation de nos pays. Elles constituent une menace quotidienne pour la population et l’environnement. Elles sont au cœur de la politique de confrontation avec la Russie. Moins de troupes et moins de militaires peuvent ouvrir la voie à une politique de sécurité commune en Europe.
De nouveau, nous exigeons : Trump, ramène tes troupes à la maison, et avec elles, remporte les armes nucléaires stationnées à Büchel!
Le retrait de troupes représente également une opportunité historique de fermer la base aérienne de Ramstein, la plateforme stratégique pour l’utilisation des drones dans le monde entier. Moins de soldats à Ramstein, c’est plus de paix pour l’homme et l’environnement de la région.
Nous réitérons avec insistance notre exigence : il est temps pour le gouvernement fédéral allemand de dénoncer l’accord de stationnement des troupes américaines!
Il est temps maintenant de garantir un vaste programme de reconversion dans la région de Kaiserslautern/Ramstein, mais aussi dans d’autres régions d’Allemagne, d’assurer des emplois et des revenus aux populations et de transformer les régions militarisées en lieux de paix.
On paie maintenant les conséquences du fait que la politique en Rhénanie-Palatinat et dans de nombreux autres endroits d’Allemagne n’ait pas même envisagé de plans de reconversion, ce qu’exige depuis le début la campagne Stop Ramstein qui en 2018 encore s’est adressée aux maires de la région pour leur proposer une « table ronde sur la reconversion » ( https://www.ramstein-kampagne.eu/runder-tisch-konversion-brief-an-die-buergermeisterinnen-der-region/ ). Cette démarche est restée sans réponse. Mais la reconversion, le passage du militaire au civil, est possible s’il y a volonté politique. Dans ce but, la campagne a élaboré un document sur la reconversion(https://www.ramstein-kampagne.eu/diskussionspapier-zur-convesion-der-militaerregion-kaiserslautern/ ).
Reiner Braun et Pascal Luig,
de la coordination de la campagne Stop Ramstein
Aktionsbüro Stopp Air Base Ramstein Kampagne 2019
Marienstr. 19/20 | 10117 Berlin