Le secrétaire général Jens Stoltenberg a publié son rapport annuel pour 2020
Le rapport annuel 2020 passe en revue les activités et les réalisations de l’OTAN au cours de l’année écoulée, notamment la réponse de l’Organisation à la pandémie de COVID-19, les efforts qu’elle a déployés pour que la crise sanitaire ne se transforme pas en crise sécuritaire, et l’initiative OTAN 2030 destinée à préparer l’Alliance pour l’avenir.
En 2020, l’OTAN a agi pour aider à sauver des vies et préserver la sécurité de ses populations. Elle a apporté son soutien à la réponse du secteur civil à la pandémie. En même temps, elle a continué à dissuader tout agresseur, à défendre tous les Alliés contre toute menace, et à projeter la stabilité au-delà de ses frontières. Dans le cadre de l’initiative OTAN 2030, les travaux se sont poursuivis afin de rendre l’Alliance encore plus forte dans un monde imprévisible. En décembre 2020, le groupe d’experts indépendant mis en place par le secrétaire général a présenté ses recommandations pour l’OTAN à l’horizon 2030.
Le rapport annuel inclut les résultats de nouveaux sondages sur la manière dont l’Alliance est perçue par l’opinion publique. Après une année perturbée, ces résultats montrent que les avis restent dans l’ensemble très favorables à l’Alliance, au lien transatlantique et à la défense collective.
Le rapport fournit aussi des informations détaillées sur les dépenses de défense estimatives des 30 pays membres de l’OTAN pour 2020.
La version intégrale du rapport est maintenant disponible en ligne.