La stratégie dangereuse de l’OTAN
Par Tamara Lorincz, 18 juillet 2022 – traduction et sous-titres par Pierre Jasmin, Artistes pour la Paix.
Tamara est une universitaire qui a choisi de consacrer ses études de doctorat aux problèmes militaires à l’École Balsillie d’Affaires Internationales, à l’université Wilfrid Laurier. Elle fait profiter Science for Peace de ses recherches.
Lors du récent Sommet de Madrid, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a publié son nouveau concept stratégique. Il s’agit de la première mise à jour des principes et objectifs de l’alliance transatlantique en 12 ans.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, l’a qualifiée de transformation la plus importante de l’alliance depuis la fin de la guerre froide. Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken l’a décrite comme “le modèle de la façon dont nous aborderons le monde ensemble”.
Les 30 membres de l’alliance, y compris le Canada, ont approuvé le concept stratégique 2022 de l’OTAN.
Une militarisation accrue
Pourtant, c’est un plan dangereux en vue de préserver la domination occidentale par un plus grand militarisme et par des divisions. Comme l’explique le concept de 13 pages, l’alliance euro-atlantique se prépare au combat et à la compétition dans un “monde contesté et imprévisible”.
Avec une « approche à 360 degrés », l’OTAN étend ses domaines opérationnels au-delà de la terre, de l’air et de la mer à l’information, au cyber et à l’espace…
La force de réaction rapide de l’OTAN passera de 40 000 à 300 000 hommes et davantage de munitions seront prépositionnées en Europe de l’Est. La Suède et la Finlande, qui partagent respectivement une frontière maritime et une frontière terrestre avec la Russie, rejoindront l’alliance.
Lors d’une conférence de presse à Madrid, la ministre canadienne de la Défense Anand a annoncé que son pays renforcera ses troupes à la tête du groupement tactique de l’OTAN en Lettonie. Le Premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada fournit déjà davantage d’armes à l’Ukraine, notamment des fusils de sniper, des munitions, des drones avec caméras et des véhicules blindés pour alimenter la lutte contre la Russie « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Les membres dotés d’armes nucléaires, États-Unis, Royaume-Uni et France, modernisent leurs arsenaux, tandis que les nouveaux systèmes de défense antimissile balistique Aegis Ashore contrôlés par l’OTAN en Pologne et en Roumanie permettront une attaque de première frappe contre la Russie.
Aucune mention, dans le concept ou lors du sommet, de mesures de contrôle des armes, de non-prolifération ou de désarmement. De plus, à Madrid, les alliés n’ont appelé ni à la désescalade, ni à un cessez-le-feu ni à une résolution négociée pour mettre fin à la guerre qui fait rage en Ukraine.
Une guerre en grande partie provoquée par l’expansion “insensée” de l’OTAN, comme l’ont soutenu le Dr John Mearsheimer, expert en relations internationales à l’Université de Chicago, et le Dr Jeffrey Sachs, économiste à l’Université de Columbia.
Un impérialisme qui s’étend à d’autres continents au-delà de l’Atlantique
L’OTAN a mis la Chine directement dans son collimateur. Le concept décrit comment l’alliance s’étendra au-delà de la région euro-atlantique dans l’Indo-Pacifique. Pour la première fois, les dirigeants d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon et de Corée du Sud ont assisté à un sommet de l’OTAN et ont décrit une Chine « coercitive » et « agressive ».
L’Afrique et le Moyen-Orient sont également identifiés comme des régions où l’OTAN sera plus présente pour contrer le « terrorisme ». Cependant, le sous-texte est que l’OTAN mettra la Chine au défi dans ces deux régions afin de saper son Initiative Ceinture et Route de la Soie, un programme d’infrastructure massif pour aider les pays pauvres à développer et à améliorer le commerce avec l’Asie.
Des dépenses militaires accrues
Pour payer cet élargissement de l’OTAN, les alliés ont convenu d’investir davantage dans le fonds commun de l’OTAN et dans leurs budgets militaires pour atteindre ou dépasser un objectif de 2 % du PIB. Pourtant, comme l’a rapporté l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les trente membres de l’OTAN représentent déjà 60 % du total annuel de $2 100 milliards des dépenses militaires mondiales.
Le dernier rapport de l’OTAN sur les dépenses de défense montre que le Canada se classe au 6e rang parmi tous les alliés avec 35 milliards de dollars pour les dépenses militaires en 2022, soit une augmentation de 75 % depuis 2014.
Un plan inhumain
Le nouveau concept stratégique de l’OTAN n’est pas un plan pour « la paix et la sécurité internationales » ; c’est un plan pour maintenir le pouvoir et la richesse de l’Occident par la force armée et l’endiguement d’autres pays. Ce plan détournera les fonds publics des programmes sociaux nécessaires comme le logement et les soins de santé vers l’armée et les fabricants d’armes.
Plus troublant encore, le plan de l’OTAN pour la prochaine décennie fera dérailler les objectifs de développement durable des Nations Unies et les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, alors que les alliés euro-atlantiques confronteront les autres pays, au lieu de coopérer avec eux sur l’atteinte des défis mondiaux.
Les Canadiens devraient rejeter le nouveau concept stratégique de l’OTAN et reconsidérer son membership dans cette alliance militaire.
Article original en anglais: https://www.thestar.com/opinion/contributors/2022/07/17/natos-new-strategic-concept-is-a-dangerous-plan-to-preserve-western-power-through-global-militarism.html