Réunion annuelle du Réseau international Non à l’OTAN – Non à la Guerre La délégitimation de la machine de guerre de l’OTAN va continuer
Communiqué de presse – 13 mars 2013
Du 8 au 10 mars 2013, la réunion annuelle du Réseau international Non à l’OTAN – Non à la Guerre s’est tenue dans la ville de Gand, en Belgique. Le Réseau comporte plus de 650 organisations membres dans 20 pays.
L’événement “Pour l’égalité de genre, la justice, la paix et la solidarité – Non à la guerre, non à l’OTAN, stop à la militarisation”, organisé par le Réseau à la Maison municipale de la Paix de Gand à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, a ouvert la réunion annuelle. Christiane Reymann, ex-membre de l’exécutif du Parti de la Gauche européenne, a clarifier le contexte de pouvoir et de structures patriarcales, fondé sur la dualité homme-femme, qui induit l’exclusion, la discrimination et conduit à la violence et à la guerre. Pour un monde plus uni et inclusif, la tolérance et l’acceptation des différences sont nécessaires. Lors de la table-ronde qui a suivi, il a été exposé que les questions du renforcement des droits des femmes et de l’opposition à la militarisation des sociétés sont l’affaire de toutes et tous.
Les 30 délégués représentants de 11 pays, ont dressé un bilan très positif des différentes activités des 2 dernières années. Parmi lesquelles : les deux sommets alternatifs aux Sommets de l’OTAN à Lisbonne et à Chicago, la grande manifestation pacifique à Chicago; les deux conférences internationales pour la Paix en Afghanistan; et la première conférence pour la Paix et contre l’OTAN de Buenos Aires. Le rapport complet d’activités présenté par l’ex co-président Reiner Braun est disponible: www.no-to-nato.org
Claire Chastain, membre du Réseau en France, co-présidente élue à Gand, a décrit la réunion comme un “événement témoignant de la vitalité, du dynamisme du Réseau, actif dans de nombreux domaines”. Cela s’est traduit non seulement par la participation de nouveaux membres, comme par exemple une organisation du Monténégro (www.neunato.net/), mais aussi par le programme de travail très complet du weekend. “Nous allons continuer la délégitimation de la plus grande machine de guerre, en dénonçant activement la guerre, la destruction, l’impact social et environnement désastreux pour la planète”, a dit Lucas Wirl d’INES-Allemagne, co-président du Réseau élu à Gand.
Dans une atmosphère constructive et de solidarité, reflétant la consolidation du Réseau, un programme détaillé d’activités a été élaboré et unanimement adopté : (www.no-to-nato.org)
Il a été décidé :
- D’accompagner activement les Sommets de l’OTAN par l’organisation de conférence alternatives, de manifestations pacifiques et d’actions non-violente de désobéissance civile.
- De continuer à promouvoir la paix, condition de la démocratie et de la justice, lors de la prochaine conférence internationale de la société civile Europe-Afghanistan du 11 au 13 octobre 2013 à Strasbourg.
- De planifier une conférence sur l’OTAN et l’Afrique. La crise au Mali en est un des motifs, mais au-delà, le déploiement de drones exige une vigilance absolue sur ce continent déclaré comme de haute capacité d’influence par l’OTAN.
- D’améliorer la communication du Réseau pour faire connaître davantage le rôle de l’OTAN, par exemple dans la zone Arctique de plus en plus militarisée (malgré le statut de pays neutre comme la Suède par exemple, dont le gouvernement travaille en très étroite collaboration avec l’OTAN), ou dans l’expansion des bases militaires.
- n De poursuivre un travail actif contre la stratégie nucléaire de l’OTAN en appuyant notamment les actions autour des conférence du TNP, ou autour des bases nucléaires en Allemagne et en Belgique.
- L’accent sera placé sur le lien entre économie et guerre, et sur les conséquences sociales des politiques de guerre et d’armement. Le réseau proposera, lors du prochain Alter-Sommet européen à Athènes du 7 au 9 juin 2013, des séminaires sur crise économique, austérité, budgets militaires, OTAN.
- Le besoin d’une implication complète, dans nos différents pays, dans l’événement « 100 ans de la Première Guerre mondiale – 1914/2014 » pour demander l’abolition de la guerre et des armes, a été exprimé. Le Réseau apportera également des contributions substantielles lors des actions pour la paix à Sarajevo en juin 2014.
L’esprit de solidarité de la réunion s’est poursuivi avec l’élection à l’unanimité de du nouveau «Comité de coordination international» (ICC selon le sigle en anglais).
Il est composé de :
Reiner Braun, Allemagne (International IALANA / International Peace Office – IPB)
Claire Chastain, France (Collectif National OTAN-Afghanistan)
Ludo De Brabander, Belgique (Vrede vzw.)
Joseph Gerson, Etats-Unis (American Friends Service Committee)
Luis Gutierrez-Esparza, Mexique (Latin American Circle of International Studies)
Kristine Karch, Allemagne (Women’s Network No to War – No to NATO)
Judith LeBlanc, Etats-Unis (Peace Action)
Joe Lombardo, Etats-Unis (United National Antiwar Coalition)
Miguel Monserrat / Cinthia Ruiz, Argentine (Asamblea Permanente por los Derechos Humanos – APDH)
Agneta Norberg, Suède (Swedish Peace Council)
Tobias Pflüger, Allemagne (Information Centre Militarization (IMI) / DFG-VK)
Patrice Salzenstein / Jean-Yves Gallas, France (Mouvement de la Paix)
Dave Webb / Kate Hudson, Royaume-Uni (Campaign for Nuclear Disarmament)
Lucas Wirl, Allemagne (International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility – INES)
Michael Youlton / Seamas Rattigan, Irlande (Irish Antiwar Movement / Peace and Neutrality Allicance)
Une nouvelle procédure électorale a également été adopté pour l’ICC, laquelle permettra à l’avenir un système plus inclusif et participatif de vote par email pour tout le Réseau.
Depuis sa création en 2008, le Réseau, et en particulier ses nombreuses organisations membres, ont contribuer à mettre le dépassement de l’alliance militaire la plus importante de l’histoire dans le dabt public, dans les préoccupations du mouvement pacifiste et dans les politiques au niveau international. Avec un Réseau renforcé, avec de l’imagination, des actions pacifiques et un programme pédagogique, le dinosaure OTAN devrait finir par tomber aux oubliettes de l’histoire. Des formes préventives, civiles et politiques de résolution des conflits dans un monde plus juste, doivent devenir réalité. C’est le message unanime des participants à la réunion annuelle 2013 du Réseau international Non à la guerre – Non à l’OTAN.
Pour plus d’information, contacter :
Claire Chastain claire.chastain [at] gmail.com 0033-(0)689756735
Lucas Wirl l.wirl [at] gmx.net 0049-(0)17664103500